A la découverte des métiers du cheval !

Vous adorez les chevaux, l’univers agricole et vous souhaitez vous spécialiser dans ce domaine pour devenir un jour chef d’exploitation ? De nombreuses écoles et instituts proposent aux jeunes disposants d’un statut étudiant différentes voies de formations.

Filière équine, ce qu’il faut savoir

Qu’est ce que le Brevet de Technicien Supérieur agricole ACSE Equin (BTSA ACSE Equin)
Qu’est ce que le Brevet de Technicien Supérieur agricole ACSE Equin (BTSA ACSE Equin)

Trois types de formations sont généralement proposés : la formation initiale pour les étudiants disposant d’un statut scolaire, l’apprentissage par une formation en alternance (statut salarié) et la formation continue pour ceux qui souhaitent se perfectionner et acquérir un nouveau diplôme. La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience se fait par contre au cas par cas. Pour qu’une formation soit diplômante celle-ci doit obligatoirement être validée par un diplôme délivré par les ministères de tutelle. Les formations qualifiantes pour leur part ne donnent pas droit à un diplôme mais permettent aux étudiants durant une durée limitée, d’acquérir les bases et compétences essentielles.

Qu’est ce que le Brevet de Technicien Supérieur agricole ACSE Equin (BTSA ACSE Equin)

Le BTSA ACSE ou Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation est un diplôme délivré par Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. C’est un diplôme de Niveau III Bac+2. Grâce à l’obtention de ce BTS équin, l’étudiant peut exercer comme  professionnel de la médiation équine, être responsable de haras et même gérer un centre équestre, une petite exploitation agricole ou un élevage équin.  A l’institut Richemont, MFR des Charentes, vous préparerez votre BTS équitation en étudiant le milieu équin à travers une formation en alternance orientée vers les métiers du cheval.

Pour pouvoir accéder à cette formation en alternance, vous devrez justifier d’un Bac S / ES / Professionnel CGEA ou d’une formation universitaire. N’hésitez pas à visiter le site web pour plus d’informations et découvrir les différentes formations en alternance proposées !

Enregistrer